Savoir-faire et matière

Les pâtes de métaux sont fabriquées en recyclant des métaux purs sous forme de poudre, à laquelle on ajoute un liant organique et de l'eau.

 

L'invention des pâtes de métaux (or, argent, bronze, cuivre...) par des ingénieurs japonais dans les années 1990 a permis de développer progressivement une "nouvelle bijouterie" grâce à une façon moderne et responsable (recyclage) de travailler les métaux. Cette "néo bijouterie" utilise une partie des techniques issues de la bijouterie classique (sertissage, polissage, rivetage à froid...) mais également une partie des techniques des céramistes (modelage, séchage, cuisson au four...).

J'ai découvert les pâtes de métaux alors que je créais mes premières collections de bijoux en pâte polymère, matière dont j'atteignais les limites. Je suis alors très vite tombée dans la marmite. Autodidacte insatiable, je me suis rapidement équipée de dizaines d'ouvrages techniques et artistiques tout en dévorant des video de tutoriels pour apprendre à travailler les pâtes de métaux.

Après plusieurs semaines d'essais décourageants et à force de persévérance, mes premières jolies pièces en bronze étaient nées.

Photo : Olivia, les Instants vrais

La pâte de bronze que j'utilise est fabriquée en France. Elle est composée de cuivre et d'étain dans des proportions aux alentours de 90%-10%. Elle se travaille au départ comme une argile. Une fois mise en forme et séchée, la pièce est cuite dans un four de potier autour de 830°C, protégée de l'oxydation par une couche de granules de charbon. Durant la cuisson, les fines particules de métal composant la pâte fusionnent entre elles, afin de former du métal massif. Après défournement, ma pièce subira toute une série de finitions en surface, jusqu'au montage final du bijou sur une base de collier, bracelet ou boucles d'oreilles en laiton plaqué or 14 carats.

Photo : Olivia, les Instants vrais

LIVRAISON avec suivi

Réunion 4 euros

Reste de la France 5 euros

Reste du monde 9 euros

Worldwide delivery 9 euros

PAIEMENT sécurisé

via Paypal ou carte bancaire

INFO PRATIQUES

  • Facebook Social Icon
  • Capture d’écran 2019-02-03 à 18.56.56